Héraldique

               

L'héraldique, la science des armoiries, peut sembler désuète de nos jours. De plus, le fait de s'y intéresser peut être perçu à tord avec certaines connotations politiques voire religieuses.
Cela provient d'une erreur courante consistant à associer les armoiries à l'aristocratie alors qu'au Moyen âge leur usage était répandu dans toutes les catégories sociales. Chaque famille pouvait avoir son blason, mais également les corporations, les villes (exemple : le blason de la ville de Paris) …

En ce qui me concerne, j'ai été séduit en découvrant l'héraldique par le fait qu'elle présente des attributs qui font d'elle une véritable science :

La rigueur : à un blason correspond une seule description, et à partir d'une description on ne peut dessiner qu'un seul blason. En effet, la construction du blason obéit à des règles précises.

L'esthétique : les blasons sont généralement très harmonieux, ce qui est dû notamment au respect des règles évoquées précédemment.

L'Histoire : l'origine et la signification des blasons fait voyager dans l'Histoire. De plus, le jargon héraldique emprunte de nombreux mots à l'ancien français ou en emploie certains toujours valables mais qui sont très peu utilisés.

Mon objectif n'est pas de faire un cours magistral ni d'être exhaustif sur le sujet, ce qui est presque impossible, mais plutôt de vous faire partager mon intérêt pour l'héraldique.
La dernière page donne quelques exemples concrets, il est peut intéressant de commencer par la visiter avant de parcourir les pages précédentes qui s'intéressent plus précisément à l'origine et aux règles de construction du blason.

Vous pourrez visiter les pages héraldique de mon site de trois façons :
- en utilisant les boutons et de chaque bas de page
- en allant directement à la page souhaitée à l'aide des boutons du haut de chacune des pages
- en suivant les divers liens hypertexte.

Bonne découverte, sauf si vous connaissez déjà le sujet bien entendu !

                                                                 
        
Vincent Delolme