Héraldique :       Exemples

             

Dans les exemples figurent en bonne place ma région d'origine, l'Auvergne, ainsi que ma ville d'accueil, Toulouse. Et bien d'autres surprises sont à découvrir !

Les Bourbons

Dynastie royale, les armes des Bourbons présentent une excellente illustration des armoiries des familles.

Bourbonnais                                     Ducs de Bourbon

Bourbon, comtes de Toulouse         Bourbon, princes de Conti

Les armes du Bourbonnais dérivent du blason de France ancien :
D'azur semé de fleurs de lis d'or, au bâton de gueules en bande brochant sur le tout.

Les ducs de Bourbon arborent les même armes que celles du Bourbonnais, leur fief d'origine, mais en utilisant la version moderne des armes de France, aux trois fleurs de lis.
D'azur à trois fleurs de lis d'or, au bâton de gueules en bande brochant sur le tout.

Pour différencier les autres branches de la famille, l'écu comporte des modifications, les brisures, telles que le bâton péri en barre signifiant la bâtardise (comtes de Toulouse, descendants de Louis XIV et de Françoise de Montespan) -noter les modifications d'épaisseur, de longueur et d'orientation de la bande transversale- ou encore des bordures variées (princes de Conti).

Médicis
D'or à six tourteaux, mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or.

Montréal
La composition en croix du blason de Montréal fait apparaître dans chacun de ses cantons une figure végétale :
D'argent à la croix de gueules cantonnées : au 1er d'une fleur de lis d'azur, au 2ème d'une rose de gueules tigée, feuillée et pointée de sinople, au 3ème d'un chardon de pourpre tigé et feuillé de sinople, au 4ème d'un trèfle de sinople.

Jeanne d'Arc
D'azur, à l'épée d'argent, garniée d'or, posée en pal, accompagnée de fleurs de lis d'or et en chef d'une couronne du même.

Clermont-Ferrand
Je pensais savoir décrire ce blason de cette façon :
D'azur à la croix de gueules bordée d'or cantonnée de quatre fleurs de lis d'or.

Or, j'ai découvert depuis peu la fabuleuse banque du blason et je me suis rendu compte que j'étais assez loin de la réalité ! Voici donc le seule et unique description des armes de Clermont-Ferrand :

D'azur à la croix d'or remplie de gueules, cantonnée de quatre fleurs de lis aussi d'or.

Auvergne
D'or au gonfanon de gueules frangé de sinople.

Scuderia Ferrari
Je ne sais pas décrire le chef qui ne me semble pas "officiel" au sens héraldique, ni préciser l'existence des lettre S et F, qui peuvent se décrire cependant j'en suis sûr. La description incomplète est donc :

D'or au cheval rampant de sable.

Je ne résiste pas à faire un trait d'union entre l'héraldique et ma passion pour les belles voitures, car de nombreux insignes de marques sont des blasons (outre Ferrari, citons les superbes blasons d'Alfa Romeo et de Porsche) ou des signes héraldiques (le lion de Peugeot par exemple).

Exemples de blasons avec leurs ornements

Paris
De gueules à la nef équipée d'argent sur les ondes du même, mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleur de lis d'or.

Ici représenté entouré de soutiens (une couronne végétale et des remparts stylisés), illustre la devise de la ville, Fluctuat nec mergitur, " elle flotte, mais ne sombre point ". La présence des fleurs de lis rappelle le statut de la ville, capitale des rois de France.

Monaco
D'argent fuselé de gueules.

Le blason des Grimaldi, princes de Monaco, est remarquable par ses tenants, figurant des moines franciscains armés d'une épée, allusion au déguisement adopté par Rainier Grimaldi pour conquérir le rocher de Monaco en 1297. Après l'extinction en ligne masculine de la maison Grimaldi, les Goyon-Matignon (1731) puis les Polignac (1949) reprirent le nom et les armes de la famille.

Corse (A l'origine, armoiries de Paoli)

Ecu : D'argent à la tête de maure de sable tortillée du champ.

Ornements extérieurs : L'écu timbré de la couronne de Corse est tenu par deux géants marins tenant chacun une rame et soufflant dans une conque, posés sur des vagues d'azur écumant d'argent, soutenues par un listel de parchemin chargé du mot " Corsica " en lettres onciales de sable surmontant une coquille d'or.

Anciens comtes de Flandres

Écu : D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules.

Ornements extérieurs : L'écu timbré d'un heaume de tournoi taré de face, sommé d'une couronne de comte, cimé d'un lion assis de sable posé de front entre un vol d'or retenant un listel de parchemin chargé du cri en lettres onciales de sable " Flandres au lion ". Lambrequins aux couleurs de l'écu, d'or aux retroussis de sable.

                                                              
        
Vincent Delolme